Unifor lance une campagne pour améliorer les conditions de travail dans les entrepôts
TORONTO/MONTRÉAL – Alors que la saison des achats des Fêtes bat son plein à l’occasion du Vendredi fou, Unifor lance la campagne « Solidarité entrepôts » afin d’améliorer les conditions de travail des travailleuses et travailleurs dans les installations d’entreposage, de distribution et de logistique partout au pays.
« Les travailleuses et travailleurs d’entrepôt de première ligne assument un rôle essentiel afin de garantir au public l’accès aux biens dont ils ont besoin au quotidien. Ils portent ce fardeau tout en subissant des pressions importantes pour offrir des livraisons de plus en plus rapides, une situation qui entraîne une détérioration constante des conditions de travail et des cadences de production insoutenables », a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor.
La campagne « Solidarité entrepôts » vise à rassembler les travailleuses et travailleurs d’entrepôt et aborder les enjeux qu’ils partagent, notamment l’accélération du rythme de travail, la protection de la santé et de la sécurité, les salaires équitables, les conditions de travail et le respect au travail.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site solidariteentrepots.ca.
Pendant la pandémie, les travailleuses et travailleurs d’entrepôt ont dû faire face à des conditions difficiles, y compris de nombreuses épidémies dans les installations canadiennes, mais dans les faits, la COVID-19 n’a fait qu’exacerber les problèmes auxquels les travailleuses et travailleurs d’entrepôt sont confrontés depuis des années.
« Le travail en entrepôt se fait loin des yeux du public, et les travailleuses et travailleurs d’entrepôt se sentent souvent invisibles et isolés, a indiqué Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor. Cette campagne vise à attirer l’attention sur leurs expériences et à les encourager à envisager la syndicalisation pour les aider à se faire entendre, réclamer de meilleurs emplois et rehausser les conditions de travail dans l’industrie. »