La grève justifiée par des salaires inéquitables chez Kuehne + Nagel met en péril la livraison des colis pour les Fêtes

Photo de profil de Laura Hargrove
Laura Hargrove
|09 décembre 2022

MISSISSAUGA—Le conglomérat logistique international Kuehne + Nagel met en péril la livraison des colis pour les fêtes en refusant d’offrir un salaire décent aux 140 travailleuses et travailleurs en grève de son entrepôt de Hogan à Mississauga, en Ontario.

« Il est décevant, mais pas surprenant, que cette multinationale cupide tente de brimer les travailleuses et travailleurs de l’entrepôt pendant la période la plus occupée de l’année, a déclaré Lana Payne, présidente nationale d’Unifor. La direction a violemment combattu la campagne syndicale de nos membres en 2018. Elle a perdu. Et plus vite elle tournera la page, retournera à la table des négociations et négociera un contrat équitable, mieux ce sera. »

Kuehne + Nagel a combattu le mouvement de syndicalisation des travailleuses et travailleurs, portant leur opposition à la fois devant la Commission des relations de travail et la Cour suprême, qui a statué en faveur des travailleuses et travailleurs.

Les travailleuses et travailleurs étaient en position de grève légale depuis le 1er décembre 2022, mais ils ont poursuivi les négociations durant la fin de semaine pour tenter de parvenir à un accord équitable. Le 4 décembre, les travailleuses et travailleurs ont refusé l’« offre finale » de la compagnie, rejetée à 93 % des suffrages, et ont entamé une action de grève à 0 h 01 le 5 décembre 2022. 

Les principaux problèmes concernent les salaires, le refus de fournir des emplois à temps plein et le respect des travailleuses et travailleurs.

À la fin de 2021, le chiffre d’affaires de Kuehne + Nagel a atteint 47,2 milliards de dollars (CAD), soit une hausse de 60 % par rapport à 2020. Le bénéfice net pour 2021 a atteint 3,1 milliards de dollars (CAD), soit une augmentation de 173 % en glissement annuel.

« Nous travaillons incroyablement dur pour faire en sorte que nos clients aient ce dont ils ont besoin quand ils en ont besoin et je pense que cela se reflète dans la montée en flèche des bénéfices de l’entreprise, a déclaré Joseph Evans, président d’unité de la section locale 1285 d’Unifor. Ce que nous voulons, c’est un salaire équitable et raisonnable qui soit conforme au bénéfice net de l’entreprise. Nos salaires devraient refléter le travail d’arrache-pied que nous accomplissons et ce que cette gigantesque compagnie pourrait si aisément se permettre. »

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleuses et travailleurs dans tous les grands secteurs de l’économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et travailleuses et leurs droits. Il lutte pour l’égalité et la justice sociale au Canada et à l’étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.

Pour toute demande de renseignements des médias ou organiser une entrevue par Skype, Zoom ou FaceTime, communiquez avec Kathleen O’Keefe, représentante aux communications d’Unifor, à [email protected] ou au 416 896-3303 (tél. mobile).