Les manutentionnaires de Metro négocient des gains salariaux importants pour mettre fin à la grève

Photo de profil de Laura Hargrove
Laura Hargrove
|12 avril 2022

TORONTO– Les membres d’Unifor dans les entrepôts du Centre de distribution Metro ont négocié des gains salariaux substantiels dans une nouvelle convention collective, mettant ainsi fin à une action de grève de sept jours.

« Cette convention collective prévoit le meilleur taux de rémunération maximal et la progression la plus rapide de l’industrie. Il ne fait aucun doute qu’elle relèvera la barre pour les travailleuses et travailleurs des entrepôts de l’Ontario », a déclaré Naureen Rizvi, directrice régionale d’Unifor pour l’Ontario. « Unifor a négocié une majoration en fonction de l’inflation de plus de 8 % en moyenne la première année, en plus des gains en matière de pensions et d’avantages sociaux. »

Les plus de 900 travailleuses et travailleurs à temps plein des centres de distribution de l’entrepôt Metro à Etobicoke, en Ontario, toucheront une augmentation salariale moyenne de 15,8 % pendant la durée de la nouvelle convention collective de 4,5 ans.

« La pandémie a montré la valeur de ces travailleuses et travailleurs de première ligne et cette nouvelle convention reflète le niveau de respect auquel ils ont droit », a déclaré Frank Reynolds, président d’unité de la section locale 414 d’Unifor. « Cette convention fait en sorte que nos membres conservent leur leadership dans le secteur des entrepôts. »

Parmi les points forts de la nouvelle convention collective, citons :

  • des hausses salariales notables pour tous les membres, y compris les nouvelles embauches ;
  • une augmentation de 2,25 $ l’heure la première année - payée rétroactivement au 24 octobre 2021 ;
  • une majoration des primes de quart pour le travail dans les congélateurs ;
  • une progression salariale raccourcie pour atteindre le taux maximal ;
  • une bonification des pensions et des avantages sociaux ; et
  • aucune concession

En tant que syndicat des travailleuses et travailleurs d’entrepôts, la campagne « Solidarité entrepôts » d’Unifor donne la parole aux travailleuses et travailleurs afin d’améliorer leurs conditions de travail dans les installations d’entreposage, de distribution et de logistique à travers le pays.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada et représente 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l’économie. Le syndicat défend tous les travailleurs et leurs droits, lutte pour l’égalité et la justice sociale au Canada et à l’étranger, et s’efforce de créer des changements progressistes pour un avenir meilleur.

Pour les demandes de renseignements des médias ou pour organiser une entrevue sur Skype, Zoom ou Facetime, veuillez contacter la représentante aux communications d’Unifor, Kathleen O’Keefe, à [email protected] ou au 416-896-3303 (cellulaire).