À propos du profil du secteur de l'entreposage
La première partie de ce profil du secteur des entrepôts sera axée sur les faits concernant le secteur, tel qu'il existe aujourd'hui au Canada. Nous définirons exactement ce que nous voulons dire lorsque nous parlons du « secteur de l’entreposage », nous explorerons le rôle du secteur dans l'ensemble de l'économie canadienne, nous mettrons en évidence certains grands employeurs du secteur des entrepôts et nous donnerons un bref aperçu de la syndicalisation dans le secteur, y compris la présence d'Unifor à l'échelle nationale.
Nous dresserons ensuite le profil économique du secteur de l'entreposage, y compris les tendances de l'emploi, une analyse des salaires, un bref aperçu des investissements dans le secteur et un aperçu de haut niveau des revenus et des bénéfices des entreprises pour certains des principaux acteurs.
Ensuite, nous nous penchons sur l'aspect géographique du secteur de l'entreposage, en examinant de plus près la répartition provinciale des entrepôts, et surtout la montée des « grappes » régionales d'entreposage au Canada. Enfin, la première partie de notre profil se termine par un examen plus approfondi des travailleuses et travailleurs d'entrepôt eux-mêmes, notamment leur âge, leur sexe, leur race, leur origine ethnique, leur statut d'immigrant et les langues qu'ils parlent.
Pour la deuxième partie de ce profil du secteur des entrepôts, nous avons réuni un petit groupe de membres d'Unifor qui ont des décennies d'expérience combinée dans le secteur de l’entreposage. Nous leur avons demandé de nous faire part de leurs réflexions sur les défis et les problèmes auxquels ils sont confrontés au travail et, sans surprise, ils avaient beaucoup à dire. Dans la dernière section – et la plus importante – de notre profil, nous présentons les éléments clés d'une stratégie pour le secteur de l’entreposage.