Automatisation et évolution technologique
Les membres d'Unifor et des syndicats qui nous ont précédés sont confrontés aux impacts des changements technologiques et de l'automatisation sur nos lieux de travail depuis des décennies. Qu'il s'agisse de l'introduction de la robotique sur le plancher d'une usine d'assemblage d'automobiles ou de l'utilisation de camions « autopilotés » pour transporter des matériaux dans les sables bitumineux, chaque secteur de notre économie a connu une forme de changement technologique perturbateur.
En 2018, Unifor a publié un document de travail intitulé « L'avenir du travail est le nôtre : Affronter les risques et saisir les opportunités du changement technologique. »* Dans ce document, nous avons noté que :
Dans les magasins et les entrepôts, les nouvelles technologies sont utilisées pour automatiser non seulement les postes des caissiers et des caissières, mais aussi les préparateurs de commandes. Les technologies de pointe adoptées par des entreprises comme Sobeys promettent un avenir où les commandes d'épicerie seront passées en ligne, cueillies et triées automatiquement par des robots d'entrepôt, puis acheminées directement au domicile du client. Les années de progrès technologiques ont également renforcé les préoccupations en matière de surveillance des travailleuses et travailleurs du commerce de détail, car les employeurs sont en mesure d'utiliser un grand nombre de nouveaux logiciels de données pour contrôler les performances des employés.
L'impact le plus discuté du changement technologique est la perte généralisée d'emplois, où les travailleuses et travailleurs sont remplacés par des robots ou d'autres technologies. Cependant, comme nous l'avons exploré dans notre document de travail, une meilleure façon d'analyser ces impacts est de se baser sur les types de tâches de travail affectées, plutôt que sur les emplois eux-mêmes. Une étude de 2017 a classé les industries en fonction des « activités professionnelles présentant le plus fort potentiel d'automatisation », et le secteur plus large du transport et de l'entreposage est arrivé ex aequo en deuxième position, avec le secteur manufacturier. Pour ces deux secteurs, on pensait qu'environ 61 % des activités professionnelles avaient un potentiel d'automatisation (encore une fois, notez que ce n'est pas la même chose que 61 % des emplois eux-mêmes).**
Mais l'évolution technologique peut créer d'autres problèmes sur le lieu de travail, au-delà du potentiel de remplacement des activités professionnelles par l'automatisation. L'utilisation croissante de l'automatisation dans les entrepôts contribue directement à l'intensification du travail. Selon un rapport récent :
...même si certaines technologies pourraient alléger les tâches les plus pénibles du travail en entrepôt (comme le soulèvement de charges lourdes), cela ira probablement de pair avec des tentatives d'augmenter la charge et le rythme de travail, avec de nouvelles méthodes de contrôle des travailleuses et travailleurs.***
En outre, les nouveaux équipements et technologies nécessitent souvent une formation supplémentaire, et nous avons déjà évoqué le problème de l'insuffisance de la formation dans de nombreux lieux de travail en entrepôt. L'évolution technologique a également permis d'accroître la surveillance, comme nous l'avons indiqué plus haut, ce qui contribue au problème des travailleuses et travailleurs d'entrepôt qui se sentent obligés de travailler vite mais sans sécurité.
* « L'avenir du travail nous appartient : faire face aux risques et saisir les possibilités des changements technologiques ». Service de la recherche d'Unifor. (juillet 2018). (https://www.unifor.org/sites/default/files/legacy/documents/document/1173-future_of_work_eng_no_bleed.pdf).
** Lamb, C. et Lo, M. « Automation Across the Nation: Understanding the potential impacts of technological trends across Canada.” Brookfield Institute for Innovation and Entrepreneurship ». (2017). (tiré de https://brookfieldinstitute.ca/wp-content/uploads/RP_BrookfieldInstitute_Automation-Across-the-Nation-1.pdf).
*** Beth Gutelius et Nik Theodore. « The Future of Warehouse Work: Technological Change in the U.S. Logistics Industry.” UC Berkeley Center for Labor Research and Education and Working Partnerships USA ». (octobre 2019). (tiré de https://laborcenter.berkeley.edu/pdf/2019/Future-of-Warehouse-Work.pdf).