Impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de l'entreposage
Les travailleuses et travailleurs d’entrepôt font partie du groupe de travailleurs de première ligne qui ont été salués comme des héros au début de la pandémie de Covid-19.
Les travailleuses et travailleurs d’entrepôt et des centres de distribution de tout le Canada ont contribué à maintenir la nourriture sur les étagères et à assurer la livraison des EPI et d'autres fournitures médicales essentielles. Ils ont assuré la circulation des marchandises, aidant ainsi notre économie à éviter un effondrement total.
Malgré les divers problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement, de nombreux travailleurs d’entrepôt ont continué à travailler tout au long de la pandémie, et dans de nombreux cas, leur charge de travail et leurs heures ont augmenté.
Au moment même où nous célébrions leur travail, ils étaient eux-mêmes placés dans une position extraordinairement vulnérable en termes de santé et de sécurité. Un certain nombre d'entrepôts à travers le pays ont connu des éclosions, qui n'ont probablement pas été signalées.
Aux États-Unis, l'entreprise Amazon a signalé en octobre 2020 que 20 000 employés à travers le pays s'étaient déclarés positifs au test de Covid-19.*
Après des mois d'augmentation du nombre de cas et de plaintes des travailleuses et travailleurs auprès des autorités sanitaires et des médias, trois entrepôts d'Amazon dans la région du Grand Toronto et ses environs ont été partiellement fermés par les autorités sanitaires en avril et mai 2021 en raison de foyers de Covid-19.** Comme indiqué dans une analyse ultérieure :
Les bas salaires dans ces lieux de travail laissent souvent les travailleuses et travailleurs vivre d'un chèque de paie à l'autre. Prendre un jour de congé peut signifier que vos enfants n'auront pas à manger ou que vous ne pourrez pas payer votre loyer à la fin du mois. Les nouveaux arrivants et les travailleuses et travailleurs temporaires craignent de perdre leur emploi s'ils tombent malades. Les employeurs ont incité les travailleuses et travailleurs à se montrer malades. Pendant la période de pointe d'hiver, en décembre 2020, Amazon a dit aux travailleuses et travailleurs malades qu'ils devaient rester chez eux. Dans le même temps, Amazon a promis un tirage au sort hebdomadaire de 1 000 dollars pour les travailleuses et travailleurs dont l'assiduité était parfaite, ce qui contredit son affirmation selon laquelle elle incitait les travailleuses et travailleurs malades à rester chez eux.***
[boîte de texte contextuelle]
« Naturellement, les travailleuses et travailleurs de la santé et les autres travailleuses et travailleurs des services d'urgence ont reçu beaucoup d'éloges et d'attention pour leur courage et leurs sacrifices – comme en témoignent les manifestations de soutien nocturnes de la population (applaudissements et bruits de casserole). Mais comme les Canadiens se sont isolés chez eux, ils dépendaient entièrement des services continus fournis par les magasins de détail, les chauffeurs-livreurs et les employés des entrepôts en ligne. Ainsi, la plupart des gens en sont venus à mieux apprécier le dévouement et les défis auxquels font face les travailleuses et travailleurs dans ces emplois supposément « subalternes ». »
Jim Stanford****
*** Catherine Carstairs et Ravnit Dhinsa. « COVID-19 and Warehouse Work: The Making of a Health Crisis in Peel Region ». ActiveHistory.ca Université de la Saskatchewan et Collège universitaire Huron. (24 juin 2021). (tiré de http://activehistory.ca/2021/06/covid-19-and-warehouse-work-the-making-of-a-health-crisis-in-peel/).
**** Jim Stanford. « 10 Ways the Covid-19 Pandemic Must Change Work for Good. » Centre for Future Work et le Centre canadien de politiques alternatives. (juin 2020). (tiré de https://centreforfuturework.ca/wp-content/uploads/2020/06/10Ways_work_must_change.pdf).