La nouvelle convention offre des hausses salariales et des avantages sociaux novateurs aux travailleuses et travailleurs à temps partiel des entrepôts de Métro

Photo de profil de Laura Hargrove
Laura Hargrove
|26 mai 2022

TORONTO—Les membres d’Unifor des centres de distribution de Métro ont voté massivement en faveur d’une nouvelle convention collective qui prévoit des hausses salariales substantielles et un régime d’assurance-médicaments révolutionnaire pour 225 travailleuses et travailleurs à temps plein.

« Nous sommes ravis de dire que cette convention collective reconnaît le travail et l’engagement qu’apportent ces employés au succès de la chaîne Métro », a déclaré Naureen Rizvi, directrice de la région de l’Ontario d’Unifor.

Le comité de négociation a présenté la nouvelle convention aux membres à temps partiel quatre mois avant l’expiration de leur entente précédente afin d’accélérer la mise en œuvre des hausses salariales et des nouveaux avantages sociaux, qui entreront en vigueur le 29 mai 2022.

« Nous avons entamé les négociations dans la foulée de l’entente récemment ratifiée par l’unité des travailleuses et travailleurs à temps plein de ces mêmes centres de distribution de Métro afin de tirer parti de ce succès et de continuer d’améliorer les conditions des travailleuses et travailleurs d’entrepôt », a précisé Len Poirier, adjoint intérimaire au président national d’Unifor.

La nouvelle convention de 3 ans couvre les 225 travailleuses et travailleurs à temps partiel des centres de distribution de Métro situés dans l’ouest de Toronto.

« Le comité de négociation s’est efforcé de conclure une entente qui reconnaît la réalité des efforts qui sont nécessaires pour recruter et retenir les travailleuses et travailleurs dans le contexte d’emploi actuel, a indiqué Gord Currie, président de la section locale 414 d’Unifor. Alors que l’inflation est en hausse, nous trouvions important de nous assurer que les salaires et les avantages sociaux de nos membres des entrepôts soient bonifiés. »

Voici quelques exemples des impressionnants gains obtenus en matière de rémunération :

•    une hausse immédiate du taux de rémunération de 4,05 $ l’heure, soit un gain total de 5,55 $ sur toute la durée de la convention. Le taux initial des nouveaux employés passe de 17,45 $ à 21,50 $ à compter du 29 mai 2022 et atteindra un taux initial de 23 $ à compter du 29 septembre 2025;

•    une hausse immédiate du taux de rémunération maximal de 4,65 $ l’heure, soit un gain total de 6,15 $ sur toute la durée de la convention. Le taux maximum passe de 18,85 $ à 23,50 $ à compter du 29 mai 2022 et atteindra un maximum de 25 $ à compter du 29 septembre 2025;

•    la réduction du calendrier de progression des heures de travail pour diminuer considérablement le temps nécessaire pour atteindre le taux maximal.

Les autres faits saillants de la nouvelle convention collective incluent les suivants :

•    la bonification des régimes d’assurance-maladie et d’assurance-salaire, y compris un nouveau régime complet d’assurance-médicaments sur ordonnance pour les travailleuses et travailleurs à temps partiel;

•    l’augmentation de la couverture annuelle des soins de la vue et des chaussures;

•    l’ajout d’un jour de congé personnel. 

La campagne « Solidarité entrepôts » d’Unifor donne une voix aux travailleuses et travailleurs d’entrepôt afin d’améliorer leurs conditions de travail dans les entrepôts et les centres de logistique et de distribution à la grandeur du pays.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 315 000 travailleuses et travailleurs dans tous les grands secteurs de l’économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et travailleuses et leurs droits. Il lutte pour l’égalité et la justice sociale au Canada et à l’étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir. 

Pour toute demande de renseignements des médias ou organiser une entrevue par Skype, Zoom ou FaceTime, communiquez avec Kathleen O’Keefe, représentante aux communications d’Unifor, à l’adresse [email protected] ou au numéro 416 896-3303 (cellulaire).