Le secteur de l’entreposage au Canada

Tout profil du secteur de l’entreposage doit commencer par une définition plus claire de ce que l'on entend exactement par « travailleuse ou travailleur d'entrepôt ». Ce type de travail peut souvent s'effectuer en dehors des classifications industrielles traditionnelles, et peut être intégré dans le bien ou le service final créé ou fourni par l'employeur. Par exemple, les employés d'un entrepôt travaillant pour une entreprise de fabrication de produits alimentaires peuvent être classés par inadvertance dans la catégorie des travailleuses et travailleurs de la fabrication. En outre, ce que nous pourrions considérer de manière informelle comme un « travail d'entrepôt » relève de plusieurs catégories différentes des deux principaux systèmes de classification industrielle, le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la Classification nationale des professions (CNP).

Toutefois, de manière générale, et pour simplifier les choses aux fins du présent profil, nous suivrons principalement la définition du travail en entrepôt fournie par le SCIAN – 4931 Entreposage et stockage. Selon cette classification, le groupe « entreposage » « ...comprend les établissements dont l'activité principale est : l'exploitation d'installations d'entreposage de marchandises générales, d’installations frigorifiques et d’autres types d’installation d’entreposage. Ces établissements mettent à la disposition de leurs clients des installations d’entreposage de marchandises. »* Quelques autres aspects de ce groupe industriel (que nous appellerons « secteur de l’entreposage » par souci de concision) :

  • Ces établissements prennent la responsabilité de stocker les marchandises et de les garder en sécurité, mais n'assument pas la propriété des marchandises qu'ils manipulent.
  • Ils peuvent également fournir une gamme de services, souvent appelés services logistiques, liés à la distribution des marchandises d'un client.
  • Les services logistiques peuvent inclure l'étiquetage, le déchargement, le contrôle et la gestion des stocks, l'assemblage léger, la saisie et l'exécution des commandes, l'emballage, le ramassage et l’emballage, le marquage des prix et l'émission de billets, ainsi que l'organisation du transport.
  • Cependant, les établissements de ce groupe industriel fournissent toujours des services d'entreposage en plus de tout service de logistique. En outre, l'entreposage des marchandises doit être plus qu'accessoire à l'exécution d'un service tel que le marquage des prix.
  • L'entreposage public et l'entreposage sous contrat sont tous deux inclus dans ce groupe d'industries.
  • L'entreposage public fournit généralement un stockage à court terme, généralement pour moins de trente jours. L'entreposage sous contrat implique généralement un contrat à plus long terme, comprenant souvent la fourniture de services logistiques et d'installations dédiées.
  • Les services d'entreposage et de stockage sous douane, ainsi que les entrepôts situés dans les zones franches, sont inclus dans les industries de ce groupe.

Cependant, certains des principaux acteurs que nous considérons comme appartenant au secteur de l'entreposage, des entreprises comme Amazon, pourraient aussi, du moins partiellement, être classés dans la catégorie 454110 du SCIAN – Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance.** Cette classification rend compte des aspects de publicité et de vente en ligne d'entreprises comme Amazon, mais ne rendrait pas compte de manière appropriée des activités d'entreposage de ces entreprises.

Les analystes du secteur utilisent le terme « entreprises de logistique tierces » (ou 3PL pour third party logistics) pour décrire les entreprises spécialisées dans les services de distribution, d'entreposage et d'exécution des commandes. Ces 3PL se distinguent des entreprises qui maintiennent leurs propres services de logistique et de livraison internes, notamment des entreprises comme Amazon dans le segment du commerce électronique, ou Loblaw dans le commerce de détail.

 

* « Sommaire – Statistiques relatives à l'industrie canadienne : Entreposage – 4931 ». Gouvernement du Canada. (tiré de https://www.ic.gc.ca/app/scr/app/cis/summary-sommaire/4931?lang=fre).

** https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p3VD_f.pl?Function=getVD&TVD=307532&CVD=307548&CPV=454110&CST=01012017&CLV=5&MLV=5