Les défis : principaux problèmes liés au lieu de travail dans le secteur de l'entreposage

À bien des égards, le secteur de l’entreposage pourrait servir d'exemple pour une analyse des défis auxquels sont confrontés les travailleuses et travailleurs sur l'ensemble du marché du travail au Canada.

Les travailleuses et travailleurs d'entrepôt subissent certains des pires impacts de la pression incessante de la nouvelle économie en faveur de profits plus élevés et d'une main-d'œuvre plus « flexible ». Ils se sentent surchargés de travail, sous-payés, vulnérables et en danger au travail, et la liste des causes est longue : préoccupations concernant la santé et la sécurité sur le lieu de travail; augmentation de la charge de travail et demande d'une productivité toujours plus élevée; montée de l'automatisation et des changements technologiques et leurs impacts sur l'emploi; défi de la défense de son emploi et de la notion de fierté du travail; problèmes d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée; manque d'emplois stables, permanents et à temps plein; bas salaires et avantages sociaux inadéquats; faible taux de syndicalisation et coordination sectorielle minimale; et sous-traitance et changement de contrat.

Bien que chaque lieu de travail soit confronté à des problèmes différents, il existe des défis très communs auxquels sont confrontés les travailleuses et travailleurs du secteur de l'entreposage. Dans cette section, nous allons explorer certains des principaux défis que nous avons entendus directement de la part des travailleuses et travailleurs d'entrepôt eux-mêmes.