Profil économique
Répartition des sous-secteurs de l'entreposage
Dans le secteur de la logistique, il existe une distinction entre les entrepôts et les centres de distribution. Les entrepôts ont été conçus pour stocker des produits et, dans certains cas, pour les conserver jusqu'à ce que la demande des clients soit plus élevée. Au fur et à mesure que les chaînes d'approvisionnement se sont complexifiées avec la mondialisation croissante, certains entrepôts se sont transformés en environnements à valeur ajoutée, plus rapides, où les produits sont parfois, emballés ou mélangés, et où les commandes sont triées, préparées ou assemblées.*
Les entrepôts traditionnels et surtout les centres de distribution ont évolué pour atteindre une plus grande « vitesse de circulation » des produits, mais les centres de distribution sont considérés comme plus orientés vers le client et le consommateur, tandis que les entrepôts correspondent toujours au modèle plus traditionnel de stockage des marchandises pendant de longues périodes. Cette notion de « vitesse de circulation » accrue trouvera un écho dans la section ci-dessous consacrée aux défis auxquels sont confrontés les travailleuses et travailleurs d'entrepôt, lorsque nous aborderons les problèmes de charge de travail élevée et de rythme de travail souvent écrasant. Cette question sera également abordée dans la section consacrée au changement technologique.
Une autre distinction utile est celle entre les entreprises de logistique tierces (3PL) et les opérations internes d'entrepôt ou de centre de distribution effectuées par les entreprises dans le cadre de leur activité principale – le défi de la classification évoqué plus haut. Par exemple, les travailleuses et travailleurs d'un centre de distribution de Loblaw sont certainement des employés d'entrepôt, mais l'activité principale de leur employeur consiste à vendre des produits d'épicerie et d'autres biens et services, et non à stocker et à livrer des marchandises.
Dans certains cas, les activités d'entreposage sont purement internes et les marchandises stockées sont utilisées en interne à des fins diverses sans être transmises directement à un client : par exemple, dans un centre de distribution de pièces automobiles, les pièces sont expédiées, stockées et distribuées et l'usine de montage automobile est l'utilisateur final.
Nous avons néanmoins inclus dans ce profil sectoriel les employés d’entrepôt qui travaillent à l'interne ou pour des entreprises de vente au détail, des épiceries et d'autres entreprises, car leur travail est très semblable à celui de ces travailleurs, leurs conditions de travail sont identiques et ils sont confrontés aux mêmes défis et luttes sur le lieu de travail.
Étant donné que l'activité d'entreposage se déroule dans différents secteurs, dans différentes structures d'entreprise et dans différentes classifications industrielles, il est difficile d'obtenir une image complète de l'impact économique de l'industrie globale.
* « Warehouse vs. Distribution Center. » CDS Group of Companies. (https://www.cdsltd.ca/warehouse-vs-distribution-center/).