Sous-traitance, entreprises tierces, fermetures et successions
Les entrepôts sont vulnérables aux fermetures en période de contraction économique ou de déplacement des zones géographiques de l'offre et de la demande. En période de crise économique, les normes d'emploi relatives aux indemnités de licenciement ne protègent pas suffisamment les travailleuses et travailleurs non syndiqués.
En outre, le recours croissant à la sous-traitance et aux entreprises d'entreposage tierces peut créer des lieux de travail à deux vitesses et compromettre les normes d'emploi.
Les conventions collectives peuvent protéger la sécurité d'emploi des travailleuses et travailleurs contre les entrepreneurs extérieurs en définissant les tâches qui doivent être effectuées par un membre du syndicat.
Au cours des négociations collectives, Unifor s'efforce également de négocier de meilleures dispositions en matière d'indemnités de départ afin de rendre le coût de la fermeture d'une usine prohibitif et de s'assurer que les membres sont pris en charge en cas de fermeture ou de suppression d'emploi due à l'automatisation.