Sous-traitance, entreprises tierces, fermetures et successions

Un autre défi auquel sont confrontés les travailleuses et travailleurs des entrepôts concerne l’accès à un emploi permanent et stable : le défi des fermetures d'entrepôts, de la sous-traitance et de l'essor des entreprises d'entreposage tierces. En raison de la relation étroite entre l'entreposage et la force de l’économie et de la chaîne d'approvisionnement, les entrepôts sont vulnérables aux fermetures en période de contraction économique ou de déplacement des géographies de l'offre et de la demande. Nos membres dans les entrepôts ont indiqué que les normes d'emploi relatives aux indemnités de départ ne protégeaient pas suffisamment les travailleuses et travailleurs non syndiqués et que, même dans les lieux de travail syndiqués, il était nécessaire d'adopter des clauses de fermeture plus fermes.

Dans le même temps, le recours croissant à la sous-traitance et aux sociétés d'entreposage tierces a créé des structures d'emploi fracturées et laisse les travailleuses et travailleurs syndiqués plus vulnérables aux effets du changement de contrat. Le recours à des sous-traitants peut créer des lieux de travail à deux vitesses et miner les normes d'emploi. Il convient de noter que le recours à des sociétés de logistique tierces et à des agences de recrutement temporaire est étroitement lié à l'évolution technologique, les employeurs d'entrepôts se tournant vers la technologie des plates-formes pour trouver une nouvelle source de travailleuses et travailleurs « à la demande ».

D'autres exploitants d'entrepôts ont déclaré explorer l'utilisation de plateformes de recrutement à la demande, qui pourraient simplifier les processus d'embauche au profit des employeurs et des travailleuses et travailleurs. Cependant, l'utilisation de tels outils peut également encourager les employeurs à réduire le nombre d'embauches directes et à recourir davantage aux travailleuses et travailleurs temporaires, qui ont tendance à être moins bien payés et à bénéficier de moins de protections au travail.*

 

* Gutelius et Theodore (2019).