Syndiquer le secteur de l’entreposage
L'augmentation du taux de syndicalisation dans le secteur de l'entreposage est probablement le premier moyen d'améliorer les conditions de travail des travailleuses et travailleurs de l'entreposage et de transformer les emplois traditionnellement précaires et de qualité inférieure en « bons emplois ».
Dans certains cas, l'augmentation du taux de syndicalisation aide même les travailleuses et travailleurs non syndiqués à proximité. Comme nous l'avons appris dans d'autres secteurs, l'augmentation du taux de syndicalisation dans un lieu géographique donné est corrélée à une augmentation des salaires des travailleuses et travailleurs non syndiqués situés à proximité, un phénomène connu sous le nom d'effet d'entraînement syndical.* Il est intéressant de noter que ce phénomène se retrouve principalement dans le secteur privé, dont relève la grande majorité de l'industrie des entrepôts.
* Denice, Patrick, et Jake Rosenfeld. 2018. « Unions and Nonunion Pay in the United States, 1977–2015. » Sociological Science 5: 541-561. (15 août 2018). (tiré de https://sociologicalscience.com/download/vol-5/august/SocSci_v5_541to561.pdf).