Comment puis-je former un syndicat?

Tous les travailleurs et travailleuses au Canada ont le droit fondamental d'adhérer à un syndicat. Si vous et certains de vos collègues de travail souhaitez former un syndicat, vous rencontrerez d'abord en privé un recruteur d'Unifor pour discuter des problèmes au travail. Si la campagne de syndicalisation est prête à démarrer avec l'appui de la majorité de vos collègues, nous commencerons alors à faire signer les cartes d'adhésion au syndicat. Ces cartes indiquent que les employés sont intéressés à former un syndicat.

En Ontario, la loi exige qu'un minimum de 40 % des cartes soient signées avant que nous ne présentions une demande d'accréditation à la Commission des relations de travail de l’Ontario, un organisme gouvernemental neutre.

La Commission des relations de travail procède ensuite à un vote. Si 50 % plus un des votants conviennent qu'ils veulent un syndicat, la Commission accrédite le syndicat comme représentant des employés. Cela signifie que la compagnie est légalement tenue de reconnaître le syndicat et de négocier avec lui.

Au Québec, une procédure de vérification des cartes est en place. Les travailleuses et travailleurs doivent d'abord signer une carte syndicale et payer 2 $. Le syndicat fait ensuite une demande d'accréditation auprès de la commission provinciale du travail (le Tribunal administratif du travail) et s'il détient des cartes pour la majorité (50 % plus un) des employés d'un lieu de travail, il reçoit son accréditation après un bref examen par un agent neutre désigné par la commission.

Chaque province a un processus différent pour former un syndicat. Contactez un recruteur dès aujourd'hui pour connaître les exigences spécifiques de votre province.